09
Jan

Les évènements phares et faits marquants du food en 2014 Écrit par Petitjean

Evénements food 2014

L’année 2014 vient de se terminer et à cette occasion, Petitjean vous propose une rétrospective spéciale food ! Découvrez ce qui a agité les gourmands en 2014, des innovations culinaires aux nouvelles tendances.

L’humanisation de la cuisine

La fastfood a laissé place à la junkfood maison. Il était de bon ton en 2014 de cuisiner soi-même ses ramen, burger et noodle.

Les légumes, stars de nos assiettes

A la quête du bon goût, celui du végétal, les plus grands chefs comme Alain Ducasse, Grant Achatz et Joël Robuchon ont tout misé sur la cuisine végétarienne.

Les alternatives au sel

C’est bien connu, consommer trop de sel est néfaste pour la santé. Ainsi, des solutions sont apparues pour réduire cette consommation en la compensant par du potassium et du magnésium.

Le succès de la stévia

Cet édulcorant naturel a connu un véritable succès sur le marché. Même la marque Coca-Cola s’y ait mis avec sa gamme Coca-Cola Life au goût d’ailleurs plutôt réussi.

La gourmandise sans gluten

Certains ont sans doute pu déguster une nouvelle variété de délicieux cookie et d’Oréo, le tout sans gluten. A l’origine de ces créations, la société new-yorkaise Welsh Hills Bakery.

L’apparition des boissons fonctionnelles

Les goûts surprenants avec des ingrédients toujours plus exotiques étaient au rendez-vous cette année. Citons par exemple le smoothie à la betterave, les canettes d’eau de coco, le jus de baobab ou encore d’hibiscus.

La tendance food-trucks

Directement importée des États-Unis, elle s’est affirmée comme un nouveau mode de restauration. La street-food préférée des Français regroupe les cuisines américaine, asiatique, mexicaine et bio.

Prendre un ver entre amis

Peut-être y avez-vous échappé mais les insectes ont colonisés nos assiettes. Dégustés comme de véritables en-cas, vers, sauterelles, fourmis avaient la cote auprès des plus aventuriers.

Le burger de l’été

Le steack haché et le fromage c’est bon quand c’est chaud, mais l’été il est plus agréable de déguster un bon pan bagnat. Et en 2014, la salade niçoise dissimulée dans le pan bagnat était le mélange parfait.

Le pastrami, le nouveau bacon

Délice des Delicatessen, le pastrami, qui est à base de bœuf, est l’une des charcuteries les plus consommées en France. A tel point qu’elle a détrôné le jambon dans les sandwichs à Paris cette année.

Des desserts sans modération

Avis à tous les gourmands qui auraient loupé cette information : le premier restaurant entièrement dédié aux desserts a ouvert ses portes à Paris en début 2014.

Le bar à chocolat

Le salon de thé avait déjà de nombreux adeptes mais le bar à chocolat a battu tous les records. En même temps, qui n’aime pas se réchauffer l’hiver avec une bonne tasse de chocolat artisanal ?

Imprimer sa nourriture

La technologie est partout et même dans nos assiettes. Cette année, on a découvert des pâtes, des morceaux de sucre, du chocolat et des biscuits sortis tout droit des imprimantes 3D.

Et vous, quelle(s) tendance(s) de 2014 avez-vous adopté ? Des idées sur les futurs innovations de 2015 ?